Nouvelles normes de construction RE 2020 des bâtiments neufs en 2021

Nouvelles normes de construction RE 2020 des bâtiments neufs en 2021

La nouvelle règlementation environnementale RE 2020 entre en vigueur à l’été 2021, au lieu du 1er janvier. Les 3 objectifs de la RE 2020 sont de « diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires ». Quels sont les changements induits par la RE 2020 pour la construction de logements neufs ? Quelles sont les améliorations attendues pour les acquéreurs d’appartements neufs dans le Var ? Explications du promoteur constructeur Jenzi Promotion.

La RE 2020, une règlementation en faveur de la neutralité carbone de la France pour 2050

La France devrait atteindre la neutralité carbone en 2050. L’atteinte de cet objectif passe par la réduction des émissions des bâtiments à usage d’habitation, de bureau, de commerce et d’industrie. Dès la construction, en cours du cycle de vie des bâtiments et jusqu’à leur démolition, il devient nécessaire de prendre en considération l’impact sur le climat de la consommation énergétique. Ainsi les modes de construction, les matériaux utilisés et les sources d’énergie émettant peu de gaz à effet de serre sont privilégiés. L’objectif est de parvenir à construire des logements capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ces nouveaux bâtiments sont dits à énergie positive (BEPOS). Ainsi, la RE 2020 dépasse, largement la RT 2012.

La RE 2020, une nouvelle conception de la construction d’appartements neufs et de maisons neuves

La RE 2020 provoque une nouvelle façon de concevoir les programmes immobiliers, avec la prise en compte du cycle de vie dynamique des bâtiments. En revanche, la RE 2020 n’impose aucune méthode précise de construction. Elle laisse une place à l’initiative en matière de choix des matériaux, tout en incitant à privilégier le bois et les matériaux biosourcés. Le but de la RE 2020 est d’encourager l’innovation, tout en fixant une obligation de résultat forte basée sur l’indicateur carbone en cycle de vie, une mesure en kgCO2/m² de surface de logement.

La RE 2020 favorise l’usage des matériaux biosourcés et de l’écoconstruction bois

Avec les nouveaux indicateurs carbones de la RE 2020, les matériaux bois et biosourcés devraient être favorisés pour les constructions de maisons individuelles et les petits bâtiments collectifs. Ainsi, d’ici à 2030, l’ossature bois deviendrait une norme.  Jenzi Promotion a, déjà, réalisé à Hyères la construction d’une confortable maison néo-provençale à ossature bois situé dans un quartier résidentiel en bord de mer. Cette maison, dont l’architecture s’intègre parfaitement aux constructions traditionnelles locales dispose de toutes les caractéristiques envisagées par la RE 2020. L’objectif pour la RE 2020 est de parvenir à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15% pour 2024, de moins 25% en 2027 et de 30% en 2030. Il s’agit d’un véritable challenge pour l’ensemble des professionnels du bâtiment !

La RE 2020, une réponse à la chaleur estivale et à l’amélioration du confort des appartements neufs

La nécessité d’améliorer le confort en été des logements neufs est pris en considération par la RE 2020 sue l’ensemble du territoire français. Ainsi, la climatisation passive des appartements neufs dans le Var devient une priorité. Elle est basée sur l’intégration des besoins en froid des logements en été dans le calcul des besoins énergétiques des bâtiments (Bbio). Lors de la conception des logements en habitat collectif et des maisons individuelles, il sera interdit de dépasser le seuil de 1250 DH (Degré Heure), soit pendant 25 jours une température continue de 30° dans la journée et de 28° la nuit.

Avec la RE 2021, l’usage du gaz non renouvelable disparaît comme solution de chauffage

Dès 2021, les maisons individuelles à construire ne pourront plus utilisées ce mode de chauffage. Il en est de même pour les immeubles à partir de 2024. Le but de la RE 2021 est de favoriser l’innovation et de mettre un terme à l’usage des énergies fossiles et du gaz dans les logements neufs. Seules des solutions énergétiques hybrides pourront être maintenues, sous réserve d’utiliser, par exemple, le gaz en situation exceptionnelle de grand froid. Par ailleurs, la RE 2020 impose, le recours à des systèmes à chaleur renouvelable.

Quelles sont les conséquences de la RE 2020 sur la construction d’appartements neufs ?

La nouvelle réglementation en matière de construction neuve RE 2020 pourrait provoquer une augmentation des coûts de la construction, selon un grand nombre de professionnels du bâtiment. Mais cette augmentation pourrait être compensée par la baisse de la facture énergétique des ménages. Les nouveaux matériaux et l’introduction d’innovation ont un prix élevé en phase de lancement. Parallèlement, ces nouvelles solutions visent à diminuer les consommations énergétiques des bâtiments durant tout leur cycle de vie, donc sur le long terme. Les répercutions attendues de la RE 2020, sont l’économie d’énergie et la diminution des factures énergétiques dans des proportions importantes qui devraient permettre de maintenir l’équilibre budgétaires des ménages en situation d’emprunt. La conception de construction à énergie positive est une réponse d’avenir qui devrait limiter les effets négatifs sur le climat mais, également, favoriser la création de nouveaux emplois.

De beaux enjeux à relever dans la construction d’appartements neufs dans le Var et de maisons individuelles !

Jenzi Promotion a entrepris, depuis plusieurs années, une réflexion qui ambitionne de développer des programmes immobiliers dans le Var écoresponsables avec des appartements adaptables et durables capables de répondre à l’évolution des modes de vie ainsi qu’aux spécificités climatiques.