L’habitat de demain : des appartements durables et flexibles

L’habitat de demain : des appartements durables et flexibles

L’évolution de nos modes de vie mais aussi, la crise sanitaire du Covid-19 incitent les architectes, les urbanistes, les chercheurs, les citoyens, les artistes et les promoteurs à réfléchir sur l’habitat de demain. Ville verte, tours végétalisées, Smart City, éco-quartier, habitat partagé, biomimétisme, urbanisation souterraine, constructions sur l’eau, sous l’eau, aériennes ou dans l’espace, les projets se multiplient. Toutes ces possibilités, futuristes ou imaginaires, sont des sources d’inspiration pour le promoteur constructeur varois, Jenzi promotion, qui nous livre, ici, sa conception contemporaine de l’habitat en appartement et du logement collectif. 

L’anticipation des modes de vie pour imaginer les appartements de demain

L’expérience du confinement a questionné les limites de la vie entre quatre murs et elle a mis en valeur la nécessité de prolonger les appartements de terrasses conçues en véritables espaces de détente. Elle a, également, pour certains, révélé l’envie de vivre à l’écart des grandes villes et pour d’autres, le besoin d’habiter sous un climat agréable et ensoleillé. La nécessité de recréer des liens avec sa famille, ses amis et ses voisins est devenu un critère dans les choix de vie. Enfin si la tendance écologique était, déjà amorcée, elle s’accentue, avec la volonté de concevoir des appartements toujours plus économes en énergie.

Ainsi, le logement de demain se conçoit, aujourd’hui, avec optimisme en tenant compte de l’évolution des modes de vie, en intégrant de la souplesse et de nouvelles pratiques pour préserver l’environnement et l’art de vivre ensemble. Ainsi, la vision de ville moderne polluée, bruyante et bétonnée est dépassée. Désormais, les villes se réinventent, en apportant de la nature dans les centres et les périphéries (toits végétalisés, cours intérieures paysagées, biodiversité dans les jardins publics et les espaces verts,…) et en tentant de créer une vie sociale.

vincent.callebaut.
Crédit Vincent Callebaut Architecte

 

La conception d’appartement durable

Produire plus d’énergie que celle consommée, tel est l’objectif. Pour participer à la neutralité carbone, le logement devra, d’ici à 2050, exploiter toutes les solutions offertes par les innovations. Déjà, les appartements neufs consomment moins d’énergie que les appartements anciens. L’isolation, les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sont beaucoup plus performants. La hausse des températures provoquée par le réchauffement climatique a accentué l’usage de la climatisation. Cet usage croissant s’accompagne d’une augmentation de la consommation énergétique des ménages. Il est devenu primordial de mieux penser l’exposition des appartements et d’intégrer de nouveaux matériaux capables d’absorber la chaleur (matériaux locaux, matériaux recyclables…), mais aussi toitures végétalisées, apports de végétation dans les copropriétés… Ainsi, Jenzi Promotion est le premier promoteur constructeur varois a avoir lancé un programme immobilier dans le Var avec une toiture végétalisée à Carqueiranne. A la Farlède, un éco-quartier a été créé intégrant de nouvelles approches en matière de bâti et favorisant les changements de pratiques des habitants.


Crédit photo : https://spacefictionstudio.com/

L’amélioration des espaces de vie : des appartements modulables ou flexibles

Au cœur de la réflexion sur l’habitat, se pose la question de la capacité des appartements à évoluer en fonction de l’évolution des modes de vie. La crise du Covid-19 a développé le télétravail. Le confinement a posé la question de l’organisation de l’espace dans les logements. La composition familiale et le nombre de personnes vivant dans un appartement questionnent l’exploitation des surfaces. Le changement des besoins au fil des âges nécessite de tenir compte de l’ergonomie des équipements des appartements, de la fonctionnalité, de l’accessibilité des aménagements du logement et ceux communs à la copropriété. La question de la capacité évolutive des lieux de vie est devenue un véritable enjeu. La réflexion des promoteurs immobiliers et des architectes vise à imaginer des appartements modulables pour anticiper les besoins des habitants. Des systèmes de cloisons permettent de modifier la taille des pièces et de personnaliser les logements en fonction des besoins. Jenzi promotion propose depuis plusieurs années, la personnalisation des appartements dans le cadre de ses programmes immobiliers dans le Var 83.

Il est, également, possible de prévoir par exemple, une pièce dont la fonction est variable (bureau, chambre pour l’accueil d’un sénior ou d’un étudiant). Arrivées d’eau et évacuation, prises électriques, systèmes de ventilation peuvent être intégrés au moment de l’achat d’un appartement pour pouvoir le transformer aisément en fonction des désirs. Enfin, les résidences proposent des espaces verts communs et différents espaces à partager. A La Garde, un programme immobilier livré par Jenzi promotion bénéficie de jardins partagés où chaque habitant a l’opportunité d’exercer ses talents de jardinier. Un autre programme immobilier à Hyères dispose d’une piscine et de jardins potagers partagés. Enfin, la domotique, les assistants personnels domestiques et les objets connectés modifient notre relation à l’habitat.

Progressivement, une nouvelle façon d’habiter se met en place avec la construction de bâtiments verts, la conception d’appartements agréables à vivre et ouverts sur l’extérieur. Une vision de l’habitat éco-responsable initiée par Jenzi Promotion dans le Var !

 

Crédit photos : Vincent Callebaut & Spacefictionstudio