Tout savoir sur la loi LMNP (loueur meublé non professionnel)

Le statut lmnp : objectifs, conditions, réGimes fiscaux

 

Dans le domaine de l’immobilier, la connaissance des différentes lois et de leurs évolutions est essentielle. La Loi LMNP réglemente la location des Loueurs Meublés Non Professionnels. Il s’agit d’un régime fiscal qui permet aux investisseurs d’investir dans l’immobilier et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

 

Pourquoi investir dans un appartement neuf en LMNP ?

 

La Loi LMNP concerne la location de biens par des Loueurs Meublés Non Professionnels. Investir dans l’immobilier en tant que LMNP est un moyen d’acheter un appartement et se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

En effet, avec la loi LMNP, vous pouvez optimiser votre retour sur investissement grâce à des réductions d’impôts et de TVA.  Ainsi, si vous achetez un appartement neuf destiné à la location meublée ; vous pouvez profiter d’une rente défiscalisée. De même, vous avez la possibilité de récupérer la TVA et vos frais de notaires seront réduits.

Comme expliqué ci-dessus, la loi LMNP permet de déduire certains frais liés à l’investissement, qu’il soit meublé ou non meublé. Cependant, contrairement au loyer d’un logement non meublé correspond à des revenus fonciers pour l’acquéreur, le loyer meublé équivaut à des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

 

Les conditions pour bénéficier de la loi LMNP

 

Le statut LMNP diffère du statut LMP (loueur meublé professionnel). Dans le premier cas, la location permet à l’acquéreur de générer des ressources complémentaires : l’activité n’est pas exercée à titre professionnel. Si les recettes locatives dépassent 23.000 € / an ou 50 % de vos revenus globaux, cela fait référence au statut LMP . Pour ce dernier, la location est l’activité principale de l’acquéreur et celle-ci est d’ailleurs enregistrée au RCS.

Afin d’obtenir le statut LMNP, l’acquéreur doit respecter une autre condition : le logement doit être meublé. Il doit posséder tout le mobilier de première nécessité : lit, table, chaises, appareils électroménagers… (Cliquez ici pour voir la liste du mobilier indispensable). Le locataire doit pouvoir emménager en apportant uniquement ses effets personnels.

 

Les régimes fiscaux liés au statut Loueur Meublé Non Professionnel

 

Si vous décidez d’acheter un appartement neuf ou ancien, vous pouvez bénéficier de deux régimes fiscaux :

  • Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) au régime réel simplifié : ce régime s’applique au-delà du seuil de 70 000€. Il vous permet de déduire vos charges et amortissements de vos recettes fiscales afin d’obtenir des réductions d’impôts. Vous pouvez donc déduire les frais suivants : intérêts d’emprunt, frais de syndic et gestion, travaux, taxes…
  • Micro-BIC : ce régime est applicable si vos revenus locatifs sont inférieurs à 70 000 euros. Avec ce régime, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire correspondant à 50% de vos recettes locatives. Ainsi, ce régime est intéressant si vos charges n’excèdent pas ces 50%.

 

loi lmnp : Acheter un appartement neuf dans le var avec le promoteur immobilier Jenzi Promotion

 

Quels que soient vos objectifs, investir dans l’immobilier neuf vous apportera de nombreux avantages. Jenzi Promotion, promoteur immobilier depuis plus de 40 ans, vous propose un accompagnement personnalisé pour votre projet d`investissement locatif. Bénéficiez de conseils avisés pour investir sereinement ! Jenzi Promotion met ses compétences à votre service pour vous aider à choisir l’appartement neuf le plus adapté à votre projet et reste à votre disposition pour vous conseiller à chaque étape de votre achat.

Si vous souhaitez acheter un appartement neuf pour réaliser un investissement locatif, le Var est l’une des meilleures options. Ce département offre de nombreux atouts (météo, géographie, culture…) et il s’agit d’ailleurs d’une destination touristique phare en France.  De plus, le Var offre un cadre de vie agréable entre mer et montagnes et certaines villes disposent d’atouts non négligeables pour un investissement locatif : Hyères, la Garde, Toulon, Carqueiranne…

Pour plus d’informations sur l’investissement locatif dans le Var : cliquez ici!

nouveau programme immobilier à la Garde !

Olga-vente-appartement-neuf-La-Garde-83-Var
Olga-vente-appartement-neuf-La-Garde-83-Var

A la Garde, un nouveau programme immobilier neuf a vu le jour à proximité du centre ville et d’un parc public boisé de plus de 4 000 m² : la résidence Olga. Cette dernière comporte 45 appartements neufs aux volumes généreux allant du T2 au T4. Chaque appartement est doté d’une terrasse spacieuse et d’un parking privatif pour vous offrir un confort optimal.

Pour plus d’informations sur le programme immobilier neuf Olga : cliquez ici !