Comment gagner en pouvoir d’achat dans l’immobilier dans le Var ?

Comment gagner en pouvoir d’achat dans l’immobilier dans le Var ?

Une situation insolite ! Un record à la baisse des taux des prêts immobiliers vient d’être atteint en mai 2019. Comme l’inflation continue de progresser, le taux réel est négatif et permet de gagner en pouvoir d’achat dans l’immobilier. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf dans le Var, c’est le bon moment ! Explications…

 

Quand la baisse des taux d’intérêt dans l’immobilier provoque une situation inédite…

Les taux des prêts dans l’immobilier sont encore en baisse. A titre indicatif : le taux minimum Brut est de 0,95% sur 20 ans. Pour ceux qui bénéficient de hauts revenus, les prêts sur 20 ans peuvent avoir un taux brut de 0,7%. Ainsi, selon le profil de l’emprunteur et en fonction du projet immobilier, les banques peuvent accorder un prêt à un taux plus ou moins avantageux. Donc en raisonnant très simplement, on peut déduire qu’il est très intéressant d’emprunter dans les conditions actuelles pour acheter un logement neuf. A noter, toutefois, que les taux indiqués sont bruts et n’intègrent pas le coût de l’assurance et le coût de l’hypothèque. Les conditions actuelles pour acheter un logement neuf sont exceptionnelles, actuellement.

Acheter un appartement neuf sans se priver de son épargne

Il est devenu, de plus en plus, possible d’emprunter sans apport personnel. De janvier à avril 2019, le taux d’apport personnel pour l’achat d’un bien immobilier a baissé de 10% environ, comparé à la même période en 2018. En période de taux réel négatif, soit un taux d’inflation supérieur au taux d’intérêt de l’emprunt, il est préférable de conserver son épargne en limitant l’apport personnel. Pour les primo-accédants à la propriété, l’emprunt est plus facile. Inutile d’attendre des années pour se constituer un apport !

 

Une durée moyenne des prêts immobiliers en augmentation

Acheter un appartement neuf plus grand ou mieux situé est devenu possible en augmentant la durée du prêt immobilier. Réduire les mensualités de remboursement devient intéressant en raison des taux particulièrement bas. Les jeunes primo-accédants peuvent profiter de cette possibilité, pour continuer à vivre de façon raisonnable. En avril 2019, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la durée moyenne des prêts était de 227 mois (216 mois au premier trimestre 2018).

 

Pourquoi des conditions attractives d’emprunt pour acheter un appartement neuf ou une maison ?

Pourquoi les taux d’intérêt dans l’immobilier baissent-ils encore ? Pourquoi les conditions d’accord de prêt et de durée s’assouplissent-elles ? La Banque Centrale Européenne (BCE) souhaite que les banques prêtent plus d’argent et à des conditions attractives aux entreprises, et aux particuliers de la zone euro.
Ainsi, quand une banque augmente son activité en octroyant plus de prêts, elle bénéficie de l’opportunité d’emprunter à un taux négatif auprès de la BCE. En fait, la BCE soutient les banques commerciales afin que les consommateurs et les entreprises accèdent à des taux attractifs. Pour les banques, l’opération est rentable. Soutenues par la BCE, elles peuvent mettre en place des stratégies agressives de conquête de nouveaux clients. Un nouveau client signifie vendre potentiellement des placements et des assurances…

Toutefois, les banques continuent à accorder les prêts immobiliers aux particuliers qui peuvent justifier d’un CDI et d’un compte bancaire bien géré. La règle des 33% de capacité d’endettement s’applique toujours.

 

Conséquence du taux réel négatif : un pouvoir d’achat dans l’immobilier neuf qui s’améliore dans le Var

Si les prix de l’immobilier en France ont tendance à augmenter en raison d’une demande forte, la hausse est compensée par les taux bas, l’allongement de la durée des prêts et la réduction des apports personnels. Les prix de l’immobilier à Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Nice, flambent en raison d’un marché particulièrement dynamique. Dans le Var, la situation de l’immobilier est beaucoup plus contrastée. La zone de Saint Tropez n’est pas comparable à celle de Toulon. Globalement et en moyenne, les prix de l’immobilier neuf dans le Var ont été stables en 2018. Selon les observateurs, l’année 2019, laisse envisager une légère augmentation des prix de l’immobilier neuf dans le Var. En l’état, on peut conclure, que le pouvoir d’achat dans l’immobilier Varois a tendance à augmenter. Un acquéreur pourra accéder, en raison du taux réel négatif, à un appartement neuf à La Garde, Toulon, Hyères, La Farlède, de surface plus importante ou avec des prestations de meilleures qualités ou encore, situé dans un quartier recherché. C’est, en conséquence, le moment idéal pour acheter un appartement neuf dans le Var !

 

Promoteur immobilier n°1 dans le Var avec plus de 40 ans d’expérience, Jenzi promotion vous apporte tous les conseils pour concrétiser votre projet d’achat d’un bien immobilier neuf à La Garde, Carqueiranne, Toulon, La Farlède…