Pourquoi et comment acheter une résidence secondaire dans le Var à plusieurs ?

Pourquoi et comment acheter une résidence secondaire dans le Var à plusieurs ?

L’avenir est peut-être dans le partage de sa résidence secondaire. L’économie collaborative concerne désormais bien des secteurs d’activité : le transport, le bricolage, l’alimentation, l’enseignement, les vacances, le logement, … Le principe est basé sur l’échange et le partage de connaissances, de services et de biens. L’idée est de collaborer ensemble en utilisant les ressources de chacun. Soif d’évasion, de vacances en bord de mer, ces aspirations sont partagées avec vos parents, vos frères et sœurs, vos amis… Acheter un appartement neuf dans le Var, peut-être la solution idéale pour partager un lieu de vacance et accéder à un rêve : posséder une résidence secondaire !

Pourquoi choisir le Var pour sa résidence secondaire ?

10 % Français ont la chance de posséder une résidence secondaire (source : Insee). 20% des Franciliens sont propriétaires de leur résidence secondaire.En raison de l’attractivité touristique du Var (1er département touristique de France), le développement du parc de résidences secondaires progresse en continu. Ainsi, une résidence sur quatre dans le Var est une résidence secondaire (https://www.insee.fr/fr/statistiques/3570775). Pour une majorité d’acquéreurs de résidences secondaires dans le Var, les objectifs de cet achat sont multiples : agrément, constitution d’un patrimoine et investissement dans l’immobilier.

De plus 4 Français sur 10 souhaitent avoir une résidence secondaire et 60 % choisissent le bord de mer. 55 % des jeunes de 25 à 34 ans souhaitent acquérir une résidence secondaire. Locataires de leur résidence principale, ils achètent à plusieurs leur résidence secondaire dans une logique collaborative.

Les avantages de l’achat à plusieurs d’une résidence secondaire dans le Var

Si les plus de 40 ans, achètent un appartement neuf dans le Var pour une résidence secondaire, c’est avec l’idée d’offrir à leurs enfants des vacances inoubliables. Cet investissement immobilier plaisir s’accompagne d’une vision sur le long terme : se constituer un patrimoine et le transmettre à leurs enfants. Propriétaires de leur résidence principale, ils achètent leur résidence secondaire seul ou avec leurs enfants.

Pour les moins de 40 ans, l’objectif est de réaliser un rêve mais pas seulement… Financièrement, ils ne peuvent pas accéder seul à un appartement dont la surface et la qualité correspondent à leurs attentes. Ils visent aussi des villes du Var qui bénéficient encore d’un bon rapport qualité/prix : La GardeHyèresLa Farlède et pourquoi pas, Carqueiranne… Certains pratiquent la location meublée à des étudiants, pendant la période d’hivers pour couvrir charges, impôts et remboursement de l’emprunt. La proximité de ces villes avec l’Université de Toulon qui dispose de campus à La Garde, Toulon, La Valette du Var, est un atout indéniable. Sur le moyen et le long terme, ils envisagent de revendre leur résidence secondaire en réalisant une plus-value. L’achat d’un appartement neuf à plusieurs, pour une résidence secondaire présente de nombreux autres avantages : aucun travaux à prévoir pendant au moins 10 ans, des charges de copropriétés allégées, de faibles coûts énergétiques, …

Quels dispositifs juridiques choisir pour acheter un appartement neuf à plusieurs ?

Acheter un appartement neuf à plusieurs nécessite de bien préparer son projet en tenant compte des avantages et inconvénients des dispositifs de la Société Civile Immobilière ou de l’Indivision.

La Société Civile Immobilière ou SCI achète l’appartement neuf avec l’apport des associés ou un emprunt. La SCI est propriétaire du bien et les associés possèdent des parts en fonction de leur apport. Si l’un des associés veut vendre ses parts, les autres membres ou un extérieur peuvent les racheter (idem en cas de décès ou de divorce). Enfin, il est possible : de bénéficier de taux de crédits immobiliers très attractifs, de ne pas supporter le seuil d’endettement de 33% (règle non applicable aux sociétés), d’effectuer une transmission simplifiée de son vivant. Les inconvénients de la SCI sont les coûts de la rédaction des statuts, l’ouverture d’un compte bancaire spécifique, et la gestion de la SCI.

L’achat en indivision est un achat avec plusieurs personnes d’un bien immobilier, sans division matérielle. La division peut être égale ou inégale. Chaque indivisaire est solidaire des dépenses liées au bien. Cette solution est très simple à mettre en œuvre mais elle présente l’inconvénient de devoir mettre tout le monde d’accord, notamment en cas de revente. En cas de décès, les survivants n’ont pas de droit sur les parts du défunt.

Ainsi, il est devenu fréquent de se regrouper pour réaliser le rêve de posséder une résidence secondaire au soleil…

Promoteur immobilier n°1 dans le Var avec plus de 40 ans d’expérience, Jenzi promotion, vous apporte tous les conseils pour concrétiser votre projet d’achat d’un bien immobilier neuf pour votre résidence secondaire à La Garde, Carqueiranne, Toulon, La Farlède…