Nouvelle tendance : investir dans l’immobilier locatif dans le Var sans être propriétaire de sa résidence principale…

Nouvelle tendance : investir dans l’immobilier locatif dans le Var sans être propriétaire de sa résidence principale…

Selon une enquête réalisée par le Cecop en 2019 (Centre d’étude et de connaissances sur l’opinion publique), 61% des Français estiment que le meilleur des placements consiste à acheter « un bien immobilier pour le louer ». Les motivations d’investissement dans l’immobilier sont assez variées : préparer sa retraite, bénéficier d’un complément de revenu, défiscaliser, se construire un patrimoine immobilier… Habituellement, l’achat immobilier porte en premier lieu sur la résidence principale, puis, sur l’acquisition de biens immobiliers destinés à la location. Or, de nouveaux comportements d’achats dans l’immobilier apparaissent qui inversent la logique classique. Découvrez cette nouvelle tendance dans l’immobilier !

 Louer sa résidence principale et acheter un appartement neuf dans le Var pour le louer

Quelle étrange idée ? Louer sa résidence principale et investir dans l’immobilier locatif dans le Var. Ce comportement inattendu se développe de plus en plus. Quelles sont les motivations de ces nouveaux investisseurs ? Bénéficier de prêts immobiliers à taux très bas et défiscaliser. Mais surtout, ces nouveaux propriétaires n’ont pas forcément la possibilité ou l’envie d’acquérir leur résidence principale pour diverses raisons : des logements trop chers dans certaines villes de France (Paris, Bordeaux, Nice…), une mobilité professionnelle importante, l’impossibilité d’accéder à un logement de taille suffisante pour accueillir sa famille, le souhait de changer de lieu de résidence à l’approche de la retraite, la nécessité d’un apport trop important pour emprunter… Pour l’une ou l’autre de ses raisons, ces particuliers font le choix, en premier lieu, d’investir dans l’immobilier locatif dans le Var.

Changement de comportement d’achat inédit dans l ‘immobilier neuf avec les « millennials » ou génération Y :

Ces jeunes sont nés entre 1980 et 2000. Et, ils bouleversent les habitudes… Contrairement aux générations précédentes, ils adoptent des comportements différents et optent pour l’investissement locatif alors qu’ils sont, eux-mêmes, locataires de leur logement. Souvent très mobiles et déterminés, ils acceptent plus volontiers que leurs aînés de se déplacer pour accéder à des emplois mieux rémunérés. Ils choisissent donc leur lieu de résidence principale, non pas en fonction de leur souhait, mais selon les opportunités de revenus. Les prix de ventes de l’immobilier neuf dans les centres des grandes villes sont souvent trop élevés. Alors ils décident d’investir pour louer, souvent dans des logements neufs de petites surfaces, T2 ou studios, dans des lieux privilégiés du sud de la France. Ils ont un objectif : se constituer un patrimoine immobilier !

Se constituer un patrimoine immobilier dans le Var : un choix pertinent !

Investir dans le Var constitue, pour ces jeunes un choix réfléchi. Ils peuvent bénéficier de taux bas, de la loi Pinel et d’emplacement de qualité, proches des plages, des infrastructures routières et des transports. L’achat d’appartements neufs dans l’agglomération de Toulon, permet d’obtenir un bon rapport qualité prix et de profiter de rendements intéressants. La demande locative est importante en bail meublé, en raison de la présence d’étudiants et de nombreux touristes l’été mais aussi au printemps et en début d’automne. Face à cet engouement pour le Var, les logements vides connaissent une demande importante de la part des jeunes actifs et des familles. De plus, la perspective de revente avec plus-value est un atout indéniable. Le Var est, en effet, la première destination touristique de France. L’achat d’un appartement neuf à La Garde, Hyères, Carqueiranne, La Farlède présente l’avantage d’une proximité avec les axes routiers, la gare TGV de Toulon, l’aéroport de Hyères et l’Université de Toulon qui accueille environ 10000 étudiants.

RDV avec le succès en misant sur l’immobilier neuf dans le Var

Laura a 34 ans. Elle est célibataire et locataire en banlieue parisienne. Elle a acheté il y a un an, un appartement neuf de type T2 à La Garde. « Je ne voulais pas acheter un appartement en banlieue alors, j’ai fait le choix d’investir dans le locatif à La Garde en Loi Pinel. Je souhaitais vraiment devenir propriétaire d’un appartement bien situé. Il faut dire, que je venais souvent au Pradet en vacances. Alors acquérir un appartement à La Garde était le bon compromis, proximité des plages, de Toulon et de toutes les zones d’attractivité. Les taux bas et la possibilité de défiscaliser m’ont incité à franchir le pas. J’ai privilégié l’achat d’un appartement neuf en VEFA et dès la livraison de l’appartement, je l’ai loué à un jeune couple. J’avais très peu d’apport personnel et la banque a accepté de financer l ‘achat de mon appartement presque en totalité ».

Pour réaliser son projet immobilier, Laura a misé sur l’achat d’un appartement neuf dans un lieu agréable et recherché. Le choix du neuf, lui permet de louer aisément son appartement (bonne isolation thermique et acoustique, agencement fonctionnel et agréable, faibles charges de copropriété…). La localisation de son appartement est également, sans aucun doute, son principal atout.

Etre locataire de sa résidence principale et acheter un appartement neuf pour le louer permet de se construire un patrimoine immobilier de façon très pertinente. En investissant jeune dans l’immobilier, la probabilité de parvenir à se constituer un patrimoine immobilier conséquent est maximisée. Pour autant, ce processus d’achat inversé, convient parfaitement aux actifs locataires de leur logement qui souhaitent anticiper leur départ à la retraite dans le sud.

N°1 dans le Var avec plus de 40 ans d’expérience, le promoteur immobilier Jenzi promotion, vous propose un accompagnement personnalisé pour réaliser votre projet d’investissement locatif à Hyères, Toulon, La Garde, Carqueiranne, La Farlède, La Valette du Var…