L’écologie à l’honneur avec la toiture végétalisée de l’Amiral, un programme immobilier à Carqueiranne !

L’écologie à l’honneur avec la toiture végétalisée de l’Amiral, un programme immobilier à Carqueiranne !

 Le chantier du programme immobilier l’Amiral à Carqueiranne dans le Var a démarré. A la pointe du progrès, la résidence l’Amiral met l’écologie à l’honneur dans un cadre de vie exceptionnel à proximité de la mer. Au travers de cette réalisation immobilière pionnière dans le Var, découvrez les nombreux atouts des toitures végétalisées !

Une architecture contemporaine intégrée à l’environnement grâce à son toit végétal

Le projet architectural de l’Amiral vise à intégrer parfaitement le programme immobilier dans le site en favorisant les apports naturels. L’architecture contemporaine du programme immobilier met en valeur une toiture végétalisée qui offre des avantages intéressants  pour les futurs habitants : écologie, bien être, performances techniques et esthétisme.

La toiture est recouverte d’un substrat qui permet la culture permanente de végétaux sans entretien et sans arrosage. La réalisation de cette toiture végétalisée nécessite un réel professionnalisme. La structure portante du bâtiment doit être définie avec précision pour pouvoir supporter le poids du substrat dans les périodes de fortes pluies et de sécheresse. L’étanchéité doit être réalisée à la perfection et les pentes du toit calculées avec rigueur pour éviter la stagnation des eaux pluviales.

Un programme immobilier dans le Var pionnier du toit végétal

Dans le Var, le programme immobilier de Carqueiranne, réalisé par Jenzi Promotion fait figure de pionnier en matière de réalisation de toiture végétalisée. Certes, la conception de ce type de toit n’est pas nouvelle. Le principe de construction a été développé, il y a des millénaires par les amérindiens. On trouve, également des traces anciennes de toit végétal dans les pays scandinaves, la Turquie et la Mongolie. Depuis 1973 (1er choc pétrolier), de nombreuses constructions avec Paroi Complexe Végétalisée Horizontale, PCH, ont vu le jour en Europe. Elles ont démontré les effets positifs sur l’environnement, sur le bien être des habitants et sur leur santé. De plus, la surface végétalisée constituée par le toit correspond, au moins pour partie, à celle prise par l’occupation du sol de la construction. La limitation de la hauteur du bâti de l’Amiral à Carqueiranne, la création d’un écotoit, l’aménagement d’espaces paysagers et la présence des garages en sous-sol   contribuent à l’intégration totale du programme immobilier dans l’environnement.

 

Les atouts et bénéfices de la technique de l’écotoit pour les habitants

Concrètement l’usage de toiture végétalisée pour l’habitat collectif comporte de nombreux avantages :

  • L’isolation thermique par la végétalisation de la toiture : en période estivale les toitures traditionnelles stockent la chaleur dans la journée et la restituent au cours de la nuit. Le toit végétal permet de lutter contre ce phénomène. La végétation constitue une véritable protection solaire qui favorise une baisse de température des parois du toit entre 30 et 60°. L’atout majeur est une baisse de la consommation de climatisation de l’ordre de 25%. Isolants naturels performants, le substrat et les végétaux permettent de réduire, également, d’environ 20% les coûts liés au chauffage des appartements.
  • L’isolation acoustique : la végétation diminue le bruit à l’intérieur des logements, entre 15 et 20 dB. Les toits classiques amplifient, au contraire, les ondes sonores.
  • La durabilité de la construction : la durée de vie de la toiture est améliorée car la végétation protège des dégâts causés par les intempéries et des radiations UV.
  • La préservation et l’amélioration de la biodiversité : les zones urbaines se traduisent par une perte importante de la faune et de la flore. Une toiture végétalisée permet d’améliorer l’écosystème par la réintroduction d’abeilles, d’insectes et d’oiseaux.
  • La limitation du ravinement des eaux pluviales  et l’amélioration de leur filtration: la végétation sur le toit et le milieu poreux permet d’absorber de grandes quantités d’eau qui finissent par se résorber par évaporation. Les façades sont moins endommagées et les eaux sont filtrées.
  • La diminution des poussières atmosphériques et des taux de gaz carbonique : la végétation capte les poussières atmosphériques grâce à la rosée et absorbe le gaz carbonique pour restituer de l’oxygène. La santé des habitants est préservée.
  • L’esthétique : la toiture végétalisée améliore l’intégration du bâti à l’environnement naturel. Elle contribue au bien être des habitants en créant un cadre de vie agréable et emprunt de sérénité.
  • Une plus-value immobilière améliorée : les toits végétalisés sont encore rares dans le Var. En raison de leurs nombreux avantages, ils contribuent à la valorisation des biens immobiliers et favorisent la réalisation de plus-value, même si coût de réalisation d’un toit végétal est environ 5 fois supérieurs à celui d’un toit traditionnel.

L’Amiral, programme immobilier neuf à Carqueiranne, réalisé par Jenzi Promotion, met en œuvre des solutions écologiques exemplaires dans un cadre unique. Tous les appartements sont vendus, à l’exception de 2 appartements avec garage double encore disponibles. Profitez de ces dernières opportunités de vente d’appartements neufs à Carqueiranne !