Anticiper la RE 2020 et la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS) dans le Var

Anticiper la RE 2020 et la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS) dans le Var

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE 2020) entrera en vigueur en janvier 2021. Son enjeu est de limiter les émissions de carbone des bâtiments. Elle s’appuiera sur des constructions conçues pour zéro gaspillage d’énergie et le recyclage de l’énergie produite. Le promoteur constructeur Jenzi Promotion, s’est engagé dans cette démarche avec la volonté de construire dans le Var des programmes immobiliers en phase avec la RE 2020 et le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS). 

Les bâtiments à énergie positive (BEPOS), une véritable mutation

Le concept de BEPOS est une réponse à la nécessité d’améliorer les performances énergétiques de l’habitat face aux enjeux du réchauffement climatique, des gaz à effet de serre et de la pénurie d’énergie fossile. Le principe des bâtiments à énergie positive est de produire plus d’énergie que celle qui est consommée. Une véritable mutation dans le secteur de la construction ! Ainsi, les futurs programmes immobiliers devraient devenir de véritables lieux de production d’énergie. Afin de parvenir à cet objectif, le choix des matériaux, de l’architecture et l’utilisation des énergies renouvelables seront des critères déterminants.

Une nouvelle conception de l’habitat

L’énergie utilisée dans un logement a trois fonctions principales : le chauffage et le refroidissement, la production d’eau chaude et le fonctionnement des appareils électro-ménagers.

Un bâtiment à énergie positive devra être capable d’assurer la sobriété énergétique, de produire de l’énergie et de limiter l’impact énergétique :

  • La sobriété énergétique nécessite une conception bioclimatique des futurs programmes immobiliers en exploitant au mieux les énergies renouvelables : le soleil, le vent, la biomasse, la géothermie. Le confort l’été peut être assuré par des protections solaires et notamment, l’utilisation de matériaux à changement de phase. Isolation performante, systèmes de ventilation seront également nécessaires.
  • La production d’énergie nécessite le stockage de l’énergie et la production d’une énergie décentralisée.
  • La limitation de l’impact énergétique consiste à limiter les transports énergivores entre le logement et les lieux d’activités des habitants. Ce constat suppose, alors, le décloisonnement des secteurs de la construction, des transports et de la ville.

L’anticipation à la RE 2020 avec des programmes immobiliers éco-responsables dans le Var

Jenzi promotion, constructeur de programmes immobiliers dans le Var a anticipé la mise en application de la RE 2020. Déjà avec la RT 2012, il s’agissait de réduire au maximum la consommation d’énergie entre 45 et 60 kWh d’énergie primaire par m² et par an. Les réalisations d’éco-quartiers, notamment à La Farlède, l’exploitation de la végétation sur les toits dans le programme immobilier L’Amiral à Carqueiranne pour réguler la température, le développement de la domotique pour favoriser la régulation de la consommation d’énergie ainsi que l’utilisation de matériaux d’isolation performants dans tous les programmes immobiliers, constituent de parfaits exemples du savoir-faire de Jenzi Promotion en matière de construction éco-responsable.

Source Photo :  Ricardo Gomez Angel. – Unsplash –  Photo du Zentrum Paul Klee.  Zentrum Paul Klee est un musée dédié à l’artiste Paul Klee, situé à Berne, en Suisse et conçu par l’architecte italien Renzo Piano.